3 astuces pour déboucher vos canalisations

Le système de plomberie des appartements comprend de nombreuses canalisations pour l’approvisionnement en eau potable, mais également pour l’évacuation des eaux usées. En effet, des arrivées d’eau s’imposent pour le fonctionnement normal des robinets de douche et la cuisine ou le chauffe-eau. De même, le plombier doit installer des canalisations d’évacuation pour bon un usage de la machine à laver, des w.c., des sanibroyeurs. Ces dernières peuvent se boucher au bout d’un certain d’utilisation. Plusieurs techniques simples et efficaces permettent de remédier rapidement à cette situation.

Le recours au furet

Un furet peut se révéler très utile pour désengorger une canalisation bouchée. Pour y parvenir, vous commencez par démonter le siphon de l’évier. Ensuite, vous y introduisez le furet en profondeur jusqu’au bouchon. Vous faites pivoter le furet dans tous les sens pour essayer de démêler les déchets et déboucher votre canalisation. Vous réalisez aisément cette tâche grâce à la manivelle au bout du furet. À défaut d’un véritable furet, vous pouvez recourir à un outil de fortune comme un cintre métallique. Toutefois, évitez d’utiliser un furet pour déboucher une canalisation de w.c. pour ne pas abîmer l’émail présent au fond de la cuvette.

L’utilisation d’un tuyau d’arrosage

Une alternative au furet consiste à enfoncer un tuyau d’arrosage dans la canalisation bouchée dans l’espoir que l’écoulement de l’eau permettra de dégager le bouchon. Plus vous augmentez la pression de l’eau, plus vite vous réussirez à déboucher la canalisation. Vous variez la pression de l’eau dans le tuyau d’arrosage. Cela favorisera la destruction progressive du bouchon et l’évacuation des déchets. Cependant, cette astuce comporte un risque. Pour les canalisations entièrement bouchées, l’eau envoyée via le tuyau d’arrosage peut ressortir en surface avec des déchets et une odeur insupportable. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter le plombier Boulogne 92 spécialisé en gestion des urgences.

Le choix d’un nettoyeur de haute pression

Il s’utilise par les spécialistes en dépannage de plomberie. Vous y recourez lorsque les autres astuces n’ont pas fonctionné. Cet équipement coûte assez cher. Généralement, il se loue auprès d’un plombier. Pour déboucher une canalisation, vous pouvez donc contacter un plombier pour emprunter un nettoyeur de haute pression ou pour obtenir un devis de réparation de plomberie. Dans tous les cas, aucun bouchon ne résiste à un nettoyeur de grande pression. Très performant, il reste la solution de référence pour déboucher les longues canalisations. Il peut s’enfoncer jusqu’à 15 m dans la canalisation avec une puissance de pression capable d’atteindre 100 bars. De plus, il demeure simple d’utilisation grâce à son tuyau qui descend tout seul sous la poussée de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *