siphon-plomberie

Accessoires de plomberie : comment nettoyer le siphon

Le siphon fait partie des éléments essentiels sur une installation sanitaire. Parmi les éléments les moins coûteux, il est, paradoxalement, un des plus compliqués à entretenir. Sur une installation sanitaire, on peut trouver plusieurs sortes de siphons, mais leur entretien nécessite de passer par, à quelques détails près, les mêmes étapes.

Types de siphons

  • Le siphon coudé, qui consiste en un coude allant vers le bas du tuyau d’évacuation. Celui-ci peut présenter quelques difficultés en cas de réparation.
  • Le siphon plat : de forme légèrement proche du modèle coudé, il est adapté aux installations telles la baignoire ou un bac de douche.
  • Le siphon droit : équipement retrouvé très souvent sous les lavabos et les éviers, certains artisans l’appelle le siphon en accordéon

Plombier Noisy-le-Grand peut en dire plus sur les types de siphons et les avantages inhérents à chaque modèle.

Comment en desserrer un ?

Avant de commencer, remplissez une bassine avec quelques centimètres d’eau et placez-la sous le siphon à nettoyer. Les déchets qui vont s’écouler y seront recueillis. Retirer la partie inférieure du siphon par desserrage manuel et laissez les déchets s’écouler dans la bassine préalablement positionnée. Continuer de desserrer  les bagues filetées du siphon et lavez chaque pièce à l’aide d’une brosse à dents usagée. Les différentes parties du siphon peuvent être nettoyés avec une eau chaude non-bouillante, tiède, si possible.

Précautions

Selon cet artisan de Noisy-le-Grand, il faut bien faire attention à ces détails.  Il faut se munir d’un équipement de protection individuelle aux normes. Un gant et une lunette protègent d’éventuelles éclaboussures des produits chimiques. Faites extrêmement attention si vous avez utilisé un déboucheur chimique: ces produits sont très concentrés et peuvent causer de graves brûlures. Afin de se faciliter la tâche, utilisez un siphon en PVC. Faciles à dévisser à la main, il ne nécessite aucun outil de plomberie, hormis un chiffon. Si l’installation est équipée d’un siphon en laiton, là, il va falloir se munir des pinces habituelles. Une pince ou une clé à molette de grande taille suffisent. Cependant, pour bien protéger le siphon, il faut utiliser un chiffon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *