Choisir un portail électrique : pourquoi pas ?

Il existe beaucoup de modèle de portail sur le marché mais le portail électrique est le plus ergonomique et le plus performant. Grace à son système électrique, ce portail offre une certaine efficacité sur son fonctionnement au quotidien. Il est très judicieux de choisir le modèle électrique pour un portail.

Fonctionnement d’un portail électrique

Le portail électrique est doté d’un système électromécanique qui fonctionne lorsqu’on l’allume. Un branchement électrique est raccordé sur ce genre de structure qu’on appelle la domotique. Ce dernier est la nouvelle génération d’un boitier motorisé qui marché par une  alimentation électrique. Par un simple clic de la télécommande, le portail s’ouvre et se ferme automatiquement. Cette système à distance est très efficace surtout si le portail se trouve un peu éloigner de la maison.  

Grace à un télécommande ou d’un bouton d’interrupteur, il envoie un signal, une onde ainsi qu’une impulsion électrique au moteur afin de déclencher la fermeture et l’ouverture du portail.

Le système de motorisation varie en fonction de la menuiserie des panneaux. Si le panneau est de forme coulissante, le portail dispose d’un système de rail au sol ou d’une autoportant. Dans ce cas, soit l’ouverture ou la fermeture du portail est guidé par un vantail latérale motorisé pour un système de rail, soit le vantail est en mouvement suivant le long d’une crémaillère pour le modèle qui intègre un autoportant.

Mais si votre choix se penche pour le modèle à battant, diverses types de motorisation sont disponible comme le modèle à noue, à bras, à vérins, , intégrée ou enterrée.

Pour information, le genre de motorisation utilisé dépend en réalité de plusieurs caractéristiques du portail. Il faut que ce mécanisme électrique s’adapte aux poids et à la dimension du portail pour obtenir un meilleur fonctionnement.

Enfin, l’installation d’un moteur électrique sur un portail est sous condition au niveau de la taille et de la forme de portail pour parvenir une bonne locomotion. Et pour ne pas être victime de mauvaise fonctionnement d’un portail électrique, il est nécessaire de prendre compte diverses éléments comme la solidité des piliers, les scellements, la nature des matériaux et l’absence de frottements.

Les qualités d’un portail électrique

La principale opportunité d’un portail électrique est sans doute son système d’ouverture et fermeture automatique qui est commandé à distance. On n’est plus obligé de sortir de la maison pour ouvrir le portail ou pour le fermer. Avec un geste simple et facile, le portail s’ouvre et se ferme en appuyant à un seul bouton sur la télécommande. Cela permet d’obtenir un gain de temps considérable parce qu’on n’a plus besoin de stationner pour ouvrir le portail.

Cependant, c’est n’est pas le seul avantage d’utiliser un moteur électrique pour un portail. Grace à sont système de verrouillage automatique, il assure une excellente protection de la maison face à toute intrusion ou cambriolage. Ce ne serait pas facile pour les personnes malintentionnés de contourner le système de verrouillage et d’entrée dans l’enceinte du logement car le portail ne peut être ouvert que par le propriétaire de la maison ou par un code d’ouverture.

Enfin, ce type de portail respecte les normes Européennes en terme de sécurité et de fiabilité par ce référence EN 60335-2 95  et EN 132 41 ajouté des normes Françaises NF P 25 – 362. De plus, un portail électrique peut être battant ou coulissante selon les préférences de l’utilisateur et propriétaire du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *