Comment éviter que les tuyaux gèlent en hiver ?

Les tuyaux en métal souffrent souvent d’un problème de gel en hiver. Pour les empêcher de geler et de se briser, il faut suivre les recommandations du manufacturier lorsqu’on vide la piscine ou le bain à remous. Sauf avis contraire, il n’est pas conseillé de mettre de l’antigel dans les conduites d’eau. Ce produit est en effet, toxique pour les humains, les animaux et les végétaux et peut s’infiltrer dans la nappe phréatique à travers les tuyaux. Utiliser ce produit est donc, à éviter sauf s’il est recommandé par le manufacturier.

Pour éviter que le tuyau gèle, il faut aussi, fermer le robinet à l’intérieur de la maison, celui qui contrôle tuyau gelél’approvisionnement des robinets extérieurs tout en laissant les tuyaux et robinets à l’extérieur couler pour s’assurer qu’ils soient vraiment vides et que l’eau qui reste aura de l’espace pour prendre de l’expansion. Lorsqu’il fait vraiment froid dehors, il faut laisser l’eau couler dans les tuyaux qui passent par l’extérieur en ouvrant le robinet très légèrement de sort sorte que l’eau puisse s’égoutter.
Ce ne sont que des conseils de prévention, mais si le cas se présente, il faut alors, faire appel à un expert en plomberie pour régler le problème.

Quelques astuces pour empêcher les tuyaux de geler

  • Ne pas abaisser la température de la maison la nuit, en hiver pour ne pas donner de la chance au gel et éviter que robinetles tuyaux s’éclatent.
  • En temps de grands froids, il faut s’assurer de bien les portes de garage afin d’éviter que les tuyaux qui y sont situés gèlent
  • En revanche, il faut ouvrir les armoires de la cuisine et de la salle de bain pour laisser l’air ambiant réchauffer les tuyaux qui y sont logés.

Lorsqu’on n’est pas sûr que l’on a vidé correctement, ses tuyaux, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel en plomberie. En effet, un plombier demeure la meilleure source de renseignements dans ces cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *