Comment faire pour avoir un système de plomberie en bon état ?

Aux premiers signes de défaillance de votre système de plomberie, le premier geste à faire est d’appeler un professionnel. Cela vous évite de débourser d’importantes sommes d’argent en travaux de réparation.
Toutefois, l’intervention d’un plombier peut être optionnelle dans certains cas. Dans cet article, nous allons voir quelques règles à suivre permettant d’avoir un système de plomberie fonctionnel.

Soyons en alerte en cas de défaillance

Nous négligeons parfois de surveiller l’état de notre installation de plomberie. Pour nous, « tant qu’elle fonctionne encore, tout va bien », alors que le fait d’inspecter régulièrement les installations est un meilleur moyen de maintenir votre système en bon état. De plus, l’opération ne prendra que quelques minutes de votre temps. Voici donc les éléments que vous pouvez contrôler facilement, sans besoin d’être un professionnel en plomberie :

  • Vérifiez les dessous d’éviers et de lavabos de salle de bains s’il n’y a pas de fuite ou s’il y a signe d’humidité ;
  • Assurez-vous qu’il n’y ait aucun écoulement sur le réservoir de votre toilette. Il suffit de bien tendre l’oreille pour déceler les bruits.
  • Inspectez tous les raccordements et les tuyauteries amovibles, à la recherche de fissures qui peuvent engendrer une fuite, surtout s’ils datent de quelques années.
  • Vérifier les raccordements et les tuyauteries de votre chauffe-eau s’il n’y a pas de rouille ou de fuite. Assurez-vous également que l’appareil remplit pleinement ses fonctions.

Ne négligez pas les entretiens indispensables

Vous vous servez de votre cuisine et de votre salle de bains tous les jours. C’est donc dans ces lieux que les éléments de la plomberie sont les plus utilisés. Vous pouvez donc suivre ces quelques conseils, simples, pour assurer le bon fonctionnement de votre système.

  • Cuisine

Les drains de cuisine se bouchent souvent à cause des débris ou des déchets qui s’écoulent dans l’évier, ce qui ne devrait pas être le cas. Pour éviter ce problème, suivez ces instructions :

  1. Ne versez jamais de graisse ou d’huile dans l’évier : huiles de cuisson, de beurre…, car elles peuvent bloquer le flux d’eau dans les tuyaux.
  2. Ne jetez jamais de déchets alimentaires fibreux, filandreux et difficiles à broyer dans l’évier.
  3. Laissez l’eau froide s’écouler pendant au moins 15 secondes après l’utilisation. Cela garantit l’évacuation des déchets alimentaires sur la ligne principale.
  4. Faites fonctionner votre lave-vaisselle la nuit pour conserver l’eau chaude et maintenir une bonne pression d’eau tout au long de la journée.
  • Salle de bains

La salle de bains est également l’une des pièces les plus fréquentées dans une maison. Un problème de plomberie pourra donc engendrer l’embarras. Ces quelques démarches vous aideront à mieux entretenir votre salle de bains.

  1. Réparez immédiatement les robinets qui présentent des fuites pour ne pas endommager davantage l’appareil ;
  2. Nettoyez régulièrement l’aérateur de vos robinets pour débarrasser les résidus de calcaire et de sédiments qui peuvent bloquer le flux d’eau ;
  3. N’utilisez pas votre toilette comme poubelle. N’y mettez pas les mouchoirs, les boules de coton, les produits hygiéniques et d’autres matières qui peuvent obstruer les canaux d’évacuation ;
  4. Vérifiez le niveau d’eau dans le réservoir de la toilette pour être sûr que l’eau ne déborde pas ;
  5. Utilisez une passoire de douche pour que les cheveux et les éclats de savons ne bouchent pas les canalisations d’évacuation d’eaux.

Bien qu’optionnelle pour certains cas, le service d’un professionnel est fortement recommandé pour résoudre les problèmes de plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *