Comment stopper les bruits de mes conduits d’eau chaude

bruits-conduits-eau-chaude

La maison est l’endroit où l’on aime se détendre et se sentir au calme après une dure journée dans le stress et le bruit. Alors la nuisance sonore de vos canalisations de plomberie devient vite insupportable. Mais comment faire pour se débarrasser de ses sons et refaire de votre maison un lieu de sérénité.

Les raisons de ses claquements, coup de béliers vibrations et autres peuvent avoir plusieurs causes.

L’eau chaude

La dilatation des tuyaux en cuivre lors du passage de l’eau chaude provoque leur  vibration et donc du bruit lorsque vous tirer de l’eau chaude.  Le problème vient souvent des colliers de fixations qui sont soit mal isolés  au niveau phonique soit mal fixés au mur, soit en nombre insuffisants.

L’écartement entre 2 fixations est fonction du diamètre des tuyaux. Il sera de 1.25 m maxi si votre tube est inférieur à 22mm, de 1.80 m maxi si son diamètre est compris entre 22mm et 42 mm et de 2.5 m maxi si le diamètre du conduit est supérieur à 42 mm. Vérifiez que vous respectez bien cette consigne et rajouter en si nécessaire.

La fixation des colliers est aussi une étape importante pour éviter les bruits de dilatation. Suivant les murs sur lesquels circulent les conduits, les chevilles ne seront peut être pas les mêmes. Choissisez bien les chevilles adéquates en fonction du support (parpaing, placo-platre, mur plein…) pour que le collier n’ai aucun jeu une fois posé.

Une isolation phonique au niveau des colliers viendra achever votre guerre contre le bruit. Il existe sur le marché des colliers anti-vibrations qui se posent très facilement.

Si vous installez un nouveau réseau d’eau chaude, sachez qu’il existe des compensateurs de dilatation. Il est également à noter que les changements de direction, les courbures des tuyaux absorbent efficacement les vibrations. Votre plombier de proximité connaît bien ces contraintes et saura poser de façon convenable vos conduits pour ne pas avoir cette nuisance lors de votre utilisation d’eau chaude.

La pression

Si la pression dans le réseau est trop forte, des bruits (coup de béliers) surviennent à cause de l’arrêt brusque de l’écoulement. Pour résoudre cet aléas, vous pouvez régler la pression en choisissant le juste milieu entre trop de pression et pas assez ; mettre un antibélier, un réducteur de pression. Enfin il ne vaut mieux pas utiliser des réducteurs avec système anti retour intégré, et il est recommandé de ne pas fermer trop brusquement vos robinets après utilisation.

Si après toutes ces recommandations, les bruits ne cessent pas, il sera judicieux de faire expertiser votre installation par un plombier. Il détectera la source de vos nuisances et vous proposera des solutions adaptées à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *