Fuite d’un robinet : infos et conseils pour la réparation

Un robinet qui coule cause non seulement un désagrément, mais affecte aussi et surtout notre budget et l’environnement. Il faut à tout prix régler le problème !

Comment réparer un robinet qui coule ?

robinet+fuiteAvant de réparer un robinet qui fuit ou qui est devenu défectueux, une préparation et l’intervention d’un plombier professionnel s’imposent. Premièrement, il faut que le robinet d’alimentation soit bien fermé. S’il n’y en a pas, accédez directement à l’alimentation principale en eau. Préparez un grand récipient pour éventuellement recueillir l’eau qui coulera. Et enfin, assemblez en avance les pièces nécessaires à la réparation tout en les disposant dans l’ordre et si possible sur un plateau ou un contreplaqué à côté du robinet qui fuit.
Si votre robinet fuit lorsque vous le mettez en marche, le presse-étoupe a certainement besoin d’être resserré. Cette partie du robinet assure, en effet, l’étanchéité entre la potence et le corps du robinet. Il vous suffit alors de visser l’écrou à l’aide d’une pince ou une clé mollette. N’hésitez pas à utiliser du dégrippant pour faciliter la manœuvre.
Pour les robinets qui gouttent, le problème se trouve souvent au niveau du clapet d’étanchéité. Vous devez alors démonter le cabochon et la tête du robinet pour retirer le clapet et le remplacer. Lors de l’achat de ce matériel, assurez-vous de choisir le bon diamètre de pas de vis.

Faites appel à un professionnel

robinetLe travail de plomberie nécessite une certaine agilité. La moindre maladresse pourrait aggraver le problème. N’hésitez pas à confier la réparation à un plombier. Vous aurez l’esprit tranquille et pourrez vous concentrer sur vos occupations. Le groupe de plombiers de Vaujours propose justement des prestations sur tout ce qui touche le domaine de la plomberie : chauffage, bidet et gestion de température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *