plomberie-

La plomberie de la salle de bain : les nouvelles tendances

Dans tous travaux de construction, qu’il s’agisse d’une maison, d’un bâtiment, d’une institution ou d’un appartement, il n’y a pas que le design extérieur qui compte. En effet, il est impératif de réaliser les travaux de second ouvrage à la perfection étant donné qu’ils tiennent une place assez importante dans l’ensemble de l’architecture. Et qui dit travaux de second ouvrage dit surtout réseau de plomberie. Son installation est capitale dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’un habitat. Il est vrai qu’on ne peut pas imaginer une cuisine sans évier, ni même des toilettes sans tuyaux d’évacuation. La plomberie assure également le confort de tous les occupants. Aujourd’hui, comme les nouvelles tendances changent, la plomberie prend également cet axe. Les nouvelles technologies se sont imposées, laissant ainsi place à des installations à la fois performante et design. Mais l’aménagement d’un réseau de plomberie design et moderne, demande à la fois de l’expertise et de la performance. C’est pourquoi, mieux vaut toujours faire appel à un plombier professionnel du 77, qui est à la fois capable d’offrir un service d’intervention rapide avec des équipements de qualité. Vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles tendances en plomberie de salle de bain ? Retrouvez tous les détails dans cet article.

Zoom sur tous les éléments de plomberie de salle de bain

Tous les professionnels de la plomberie, tels que les plombiers dans le 77, vous expliqueront que divers éléments entrent en jeu dans l’installation de la plomberie de salle de bain.

  • L’alimentation en eau : le principe de toute installation de système de plomberie se base sur l’alimentation en eau. Elle peut être apparente ou encastrée dans le mur. Si vous souhaitez l’encastrée, il faudra privilégier un plombier polyvalent ou des professionnels qualifiés et diplômés dans le domaine. En effet, en dehors des raccordements, il faudra aussi effectuer des travaux de maçonnerie à part. L’alimentation en eau dans l’ensemble de l’architecture est composée de tout un système de tuyauterie. Ce réseau de tuyauterie peut être conçut à partir de nombreux matériaux entre autres le cuivre, le fer, le PER ainsi que le multicouche. Le cuivre était le plus souvent utilisé dans les anciennes constructions. En effet c’est un matériau robuste et résistant. Toutefois, le PER et le multicouche sont les matériaux les plus innovants. Ils sont faciles d’installation et robuste à la fois. Un autre avantage, c’est qu’ils ne requièrent aucune soudure. Ceci dit, en cas de fuite, une gaine suffira pour régler le problème.
  • L’évacuation d’eau : le deuxième élément le plus important dans la mise en place d’un système de plomberie de salle de bain, c’est l’évacuation d’eau. Il faudra faire appel à un professionnel compétent tel qu’un plombier 77 pour faire en sorte que l’évacuation soit bien en pente et avec les bons diamètres pour que le rejet des eaux usées soit assuré. Un point essentiel à savoir, c’est que plus l’assainissement est en pente, plus il y a moins de risques de fuites ou d’émanation de mauvaises odeurs.
  • Les raccordements : dans le cadre de la mise en place de réseaux sanitaires
  • , il faut savoir que plusieurs raccordements seront réalisés par les professionnels. Les appareils sanitaires tels que les chauffe-eau et les chaudières seront alimentés par un tuyau en PVC d’environ 18 mm de diamètre pour l’eau froide et 16 mm pour l’eau chaude. Pour la douche, elle sera alimentée par un tuyau de 14 mm de diamètre. Il en va de même pour les éviers et les lavabos. Les toilettes, elles, seront alimentées par un tuyau de 12 mm.

L’intervention des nouvelles technologies dans la plomberie de salle de bain

Aujourd’hui, les nouvelles technologies prennent le vent en poupe. En effet, le temps des installations et des anciens équipements en plomberie est révolu. Désormais, les nouvelles technologies ont fait place à des matériaux innovants et qualitatifs, des équipements plus performants et des travaux d’installations plus respectueuses de l’environnement. Parmi ces innovations, notamment en ce qui concerne la salle de bain, vous trouverez :

  • Le robinet sans contact : afin de vous aider dans la réduction de votre consommation d’eau, un plombier 77 pourra intervenir dans l’installation d’un robinet sans contact. C’est l’invention la plus pratique dans le système de robinetterie. Il s’agit d’un robinet tactile qui fonctionne au toucher. D’autres modèles sont plus sensibles et s’activent au rapprochement des doigts.
  • La douche sans cadre et la douche avec système sonore : en dehors du robinet sans contact, il y a aussi la douche sans cadre qui est une innovation récente mais qui est en train de séduire de plus en plus de ménage. Comme son nom l’indique, cette douche est dépourvue de cadrage. Elle se délimite juste en utilisant des marches architecturales ou aussi en jouant avec les revêtements. Elle est parfaite pour les maisons de style industriel. Alors si vous souhaitez l’aménager, un plombier 77 pourra s’en charger. Pour faire sortir le côté design, il pourra aussi laisser la tuyauterie apparente mais en veillant à bien les installer de façon ordonnée. Mise à part la douche sans cadre, il y a aussi la douche avec un système sonore. En plomberie, c’est la plus en vogue. Elle est équipée de technologie innovante, permettant à chacun d’écouter leurs morceaux favoris tout en étant dans la salle de bain.
  • Les toilettes à double chasse : les toilettes intelligentes ont vu le jour la première fois au Japon. Aujourd’hui, elles se sont démocratisé et sont devenues en tête des nouvelles tendances en plomberie. Elles offrent 2 options d’envoi pour permettre à chaque ménage de réduire considérablement la consommation d’eau. Il y a également des modèles qui sont raccordés directement avec le lavabo. De cette manière, l’eau utilisée pour se laver les mains va se déverser dans le réservoir de la chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *