La récupérations des eaux de pluies est elle légale ?

Récupérer l’eau de pluie est écologique et économique, donc elle profite à tous. Chacun peut récupérer l’eau de pluie sur sa propriété a moins d’avoir les installations adaptés par un plombier sur Fresnes et pour des usages domestiques.

Par rapport à la loi

La gestion des eaux de pluie est réglementée par le Code Civil français, l’article 641, 681 qui stipulent que « tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds ». L’eau de pluies n’est pas consommable peut être utiliser pour des fins de lavage de voiture,, d’arrosage des plantes, pour les toilettes selon l’articles R.1321-1 et aussi selon le code de la santé publique qui dicte que : « l’utilisation d’eau de qualité dite « potable » est requise pour tous les usages domestiques compte tenu des risques sanitaires pouvant exister pour la population exposée, notamment par ingestion (via la contamination d’aliments, ou des réseaux d’eau, …) et par inhalation d’aérosols (contaminants microbiologiques,…). » Le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France (CSHPF) est compétente pour la réglementation de la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie pour tout ce qui est usage domestique. Il met en application la norme EN NF 1717 : « les eaux de pluies ne peuvent être utilisées en intérieur des bâtiments qu’à titre dérogatoire et il faudra alors veiller à séparer entièrement le réseau de collecte des eaux de pluies du réseau public. »

j-j-yjy

Comment avoir de l’aide ?

La récupération de l’eau de pluie est très rentable même si il y a un investissement de matériel à faire, des couts de main d’œuvre d’un plombier professionnel sur Villeneuve le roi. Il existe des subventions pour l’installation d’un récupérateur d’eaux pluviales neuve ou ancienne. Il y a le crédit d’impôt qui permet de réduire le coût de revient de l’installation. Il faut savoir que l’installation d’un système de récupération des eaux de pluies requiert un certains budget même si elle dépend du besoin de chacun (dimension des réservoirs, une cuve en béton, une citerne en plastique, etc…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *