L’art de vitrail

En arts visuels, le terme vitrail désigne couramment le verre auquel de la couleur translucide a été ajoutée. C’est une forme d’art unique à travers  laquelle on découpe un verre coloré en formes et placé dans une mosaïque pour former une image. Le verre est maintenu en place par des bandes métalliques soudées ensemble pour donner une image attrayante et pour garder la stabilité de l’objet. Il compte sur la lumière naturelle pour avoir un effet. Les fenêtres de l’église comprennent souvent des vitraux où il dépeint généralement des saints ou des scènes de la Bible.

L’histoire de vitrail

vitrailLa technologie de fabrication de vitrail remonte au moins 5.000 ans, et une certaine forme de vitraux a été utilisée dans les églises chrétiennes européennes par le troisième ou quatrième siècle apr. J.-C. L’art du vitrail fleurit au 12e siècle avec la montée de la cathédrale gothique. Aujourd’hui, seulement 10 % de tous les vitraux sont utilisés dans les églises et autres édifices religieux, le reste est utilisé dans l’architecture résidentielle et industrielle.

La fabrication de vitrail

La plupart de vitrail est fabriqué à partir d’un mélange de sable (dioxyde de silicium), le calcaire (carbonate de calcium) et de carbonate de sodium, un mélange connu sous le nom de soude-chaux-silice. À l’époque médiévale, les produits chimiques d’oxydes métalliques ont été ajoutés au mélange fondu afin de produire les couleurs requises.

Les domaines d’application de vitrail

vitr bainBien que le vitrail ait été traditionnellement utilisé dans les fenêtres et portes d’église ou de maison, son domaine d’application s’est élargi. On peut actuellement installer un vitrail et l’utiliser pour les éléments décoratifs, pour les abat-jour ou bien dans la salle de bain pour éliminer la nécessité de stores.
Les vitraux sont aussi choisis par le propriétaire pour augmenter la vie privée et limiter l’exposition au soleil grâce à sa caractéristique translucide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *