fuite

Lave-linge qui fuit : diagnostic et réparation ?

Vous constatez que votre lave-linge fuit pendant le cycle de lavage ? Il est important de savoir d’où vient cette flaque d’eau : des tuyaux à l’arrière, de sous l’appareil, de l’ouverture,… 

Pour déterminer l’origine de la fuite, essayez de vérifier visuellement l’état de votre lave-linge et de ses différents composants. En effet, l’eau qui coule peut être provoquée par une pièce bouchée ou cassé, un joint défectueux ou bien d’une durite fissurée.

Quoi qu’il en soit, il convient de localiser tout  d’abord l’origine de la fuite pour pouvoir procéder aux réparations ou changements nécessaires.  Si vous n’avez pas les bonnes connaissances en plomberie, l est judicieux de confier les travaux à un professionnel compétent. Par contre, si vous souhaitez vous lancer dans la recherche de votre fuite, il vous suffit de suivre nos conseils qui peuvent vous orienter pendant vos investigations.

Lave-linge qui fuit : comment déterminer l’origine du problème ?

Votre lave-linge se met à fuir au moment où il fonctionne ? Ne paniquez pas, essayez de vérifier l’origine de l’eau qui s’écoule : c’est-à-dire si celle-ci vient de sous l’appareil, des tuyaux ou d’autre endroit.

Assurez-vous que votre machine soit bien placée à plat afin de pouvoir repérer la source de la fuite. Si malgré cela rien n’est visible, passez votre main sur les panneaux du lave-linge pour déterminer s’il y a de zone humide.

Si vous remarquez que la fuite ne se produit pas à chaque cycle de lavage, cela veut dire que le problème est lié à une surcharge ou un excès de mousse. Dans le cas contraire, examinez donc le système d’évacuation et la pompe de vidange. Si vous vous trouvez dans l’incapacité d’intervenir, contactez un expert ou une Société recherche de fuite Paris.

Lave-linge qui fuit : quelles sont les causes ? quelles solutions de réparation ?

Un déséquilibre de la machine

Lorsque votre machine à laver se met à fuir, cela n’est pas forcément dû à une usure de joint. En effet, une fuite peut arriver à cause d’un déséquilibre de l’appareil. Un tel problème est facile à réparer, il vous suffit de placer des appuis fixations au sol afin de garantir une meilleure stabilité à votre machine. Il ne vous reste donc qu’à vérifier le bon fonctionnement de votre machine à la prochaine lessive.

Lave-linge en surcharge

Il faut savoir que chaque machine à laver possède une capacité de chargement différente qui peut aller de cinq kg jusqu’à 9 ou plus, selon le modèle de l’appareil. Si vous placez trop de linge dans le tambour ou que les vêtements ne sont pas bien répartis, cela peut entraîner des fuites au niveau de votre lave-linge. Pour identifier que la fuite est liée à une surcharge, faites programmer un cycle de lavage avec 2 kg et observez s’il y a de l’eau qui fuit à nouveau.

Un excès de mousse

Parfois la lessive et l’adoucissant se fixent à l’arrière du tambour et ne s’éliminent pas correctement au moment du cycle de lavage. Ces produits risquent de produire de la mousse et de provoquer une fuite par l’avant de votre lave-linge. Pour vérifier si l’écoulement d’eau vient de là, prenez un vêtement à la fin du cycle de lavage et trempez-le dans une bassine d’eau claire puis essorer-le à la main. Si vous observez de la mousse qui ressort, cela veut dire que votre linge est mal lavé.

Pour résoudre le problème d’excès de mousse versez directement une bouteille de vinaigre blanc dans le tambour, avant de faire deux ou trois cycles de lavage à vide. Cette opération permet de supprimer tous les résidus de lessive fixés au fond de votre lave-linge.

Une évacuation bouchée

Si vous suspectez une fuite d’eau par l’arrière du lave-linge, il y a de fortes chances que vous avez un problème d’évacuation au niveau de votre machine. Assurez-vous que l’évacuation n’est pas bouchée : il vous suffit de retirer le tuyau et de verser une quantité d’eau dans l’évacuation. Si vous remarquez un débordement, cela veut dire que la sortie de votre machine à laver est bouchée par des résidus de lessive ou autres déchets de vêtements. Pour résoudre ce problème, utilisez un furet professionnel pour retirer le bouchon ou un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude.

Si la fuite provient du tuyau qui est percé, vous pouvez tout simplement le remplacer par un neuf. N’hésitez pas à vérifier le bon état des joints et à changer les pièces usées, pour ne pas avoir de fuites d’eau à nouveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *