Les bons gestes pour faire baisser sa facture de chauffage

De simples gestes au quotidien peuvent aider à réduire considérablement la facture de chauffage, toutefois pour une rentabilité sur le long terme, il est conseillé d’investir dans une isolation thermique performante.

Adopter de bonnes habitudes

Il existe divers moyens de réduire considérablement sa facture d’énergie qui en France se chiffre en moyenne à 1 400 € par an par ménage.

La solution la plus efficace consiste en l’isolation de son habitation, car cela peut faire baisser l’utilisation du chauffage de plus de 60 %. Des travaux d’isolations peuvent être entrepris, mais pour ceux qui n’ont pas la possibilité, il suffit de parfaire l’isolation et de diminuer le volume total à chauffer. Concrètement, il faut s’habituer à fermer toutes les issues à la tombée de la nuit, revoir les joints des fenêtres et installer des rideaux épais et des barres coupe-froid au bas des portes, traquer en somme les sources d’entrée d’air.

Remplacer une vieille chaudière de plus de 15 ans par une chaudière à condensation ou à bois permet entre autres de consommer 15 % de moins en terme de chauffage. Il est aussi recommandé d’entretenir régulièrement les radiateurs et de baisser la température moyenne, car pour chaque degré de plus au-delà de 20 °C, la facture augmente de 7 %. Les radiateurs dotés de système de régulation sont à préférer, car ils consomment 10 % de moins qu’un radiateur classique.

En terme de chauffage, certaines alternatives plus économiques que l’électrique sont à privilégier comme la pompe à chaleur, le chauffage à bois et le solaire thermique. Cette dernière option présente des coûts d’installation élevée, mais sur le long terme, elle réduit de moitié la facture d’énergie.

De plus, des dispositifs d’aides fiscales sont octroyés par l’État rendant l’installation et la rénovation de système de chauffage accessible à tous.

Un bon investissement dans l’isolation thermique est toujours rentable

Comme il a été dit précédemment, l’isolation thermique de son habitation est la solution la plus efficace pour réduire notablement sa consommation d’énergie et par conséquent payer une facture énergétique bien moins élevée. En effet, une isolation thermique réussie permet de garder 80 % de la chaleur produite par les systèmes de chauffage, ce qui entraîne une diminution considérable de la consommation et ramène la facture à 30 à 40 % moins chère.

L’isolation d’un logement peut se faire soit par l’extérieur avec le recouvrement de toute la bâtisse avec un manteau isolant ITE à l’aide des produits que l’on peut découvrir ici, soit par l’intérieur en ciblant toutes les zones de déperdition de chaleur de la maison. Il faut savoir que le toit est responsable à 30 % de la perte de chaleur d’une pièce, les murs de 25 %, les issues (portes et fenêtres) de 15 % et le plancher de 10 %. Ce sont donc sur ces endroits que doit se concentrer l’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *