plomberie

Les deux problèmes de plomberie les plus fréquents et leurs solutions

Toutes les habitations disposent d’un réseau de plomberie. C’est une nécessité et la loi est stricte à ce propos. Le réseau de plomberie comprend divers éléments entre autres la tuyauterie, les canalisations, les installations sanitaires, etc. Ce réseau assure le confort de l’habitation même s’il s’agit de travaux de second ouvrage. Le seul bémol, c’est que même si l’installation est innovante, au fur et à mesure que les occupants de la maison s’en servent, des problèmes de plomberie peuvent faire leur apparition. Généralement ils sont nombreux mais parmi les plus fréquents se trouvent les problèmes de fuite d’eau et des canalisations bouchées. Alors, comment faire pour résoudre ces problèmes courants, la majorité d’entre nous fait appel à un plombier dans le 91. En effet c’est un professionnel qualifié, qui propose une large gamme de services et prestations. Toutefois, il est possible d’effectuer les travaux de réparation par vos propres moyens si vous disposez d’une connaissance de base en plomberie. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Retrouvez la suite dans cet article.

Les raisons des principaux problèmes en plomberie

Un robinet qui fuit ? Des tartres qui apparaissent sur le lavabo, la cuvette des toilettes, de la baignoire, de la douchette et de vos mousseurs ? Un chauffe-eau qui met extrêmement longtemps à chauffer l’eau ? Un évier ou des toilettes bouchées ? Tous ces problèmes sont liés à un manque d’entretien. En effet, nous avons tendance à penser que les appareils sanitaires ainsi que nos systèmes de plomberie sont en contact permanent avec l’eau. Ce qui nous laisse conclure que l’entretien se fait automatiquement étant donné que l’eau y circule. Mais selon les experts de la plomberie, tels que les plombiers professionnels du 91, l’eau qui coule dans nos robinets est composé de calcium et de magnésium. Ces deux composants forment le calcaire ou les tartres. Alors, plus l’eau contient du calcaire, plus elle sera dure et favorisera le jaunissement de nos appareils sanitaires. Mis à part l’apparition des tartres, le calcaire peut également entraîner le dysfonctionnement de tous nos équipements sanitaires. D’où l’importance de procéder à un entretien régulier. Un plombier 91 peut intervenir dans plusieurs domaines et pourra se charger de cette tâche.

Les problèmes de robinetterie

Que ce soit dans un bâtiment neuf ou non, un des principaux problèmes lié à la plomberie concerne la robinetterie. Nous pouvons citer entre autres :

  • L’eau des toilettes qui coule sans arrêt : selon les statistiques, environ 75% des ménages qui font appel à des plombiers du 91, font face à ce problème. Le mécanisme de la chasse d’eau ne remplit plus correctement et l’eau s’écoule directement dans les toilettes au lieu de s’accumuler dans le réservoir. généralement, ce problème est lié au flotteur qui ne tient plus en place. La première chose à faire, c’est dont de vérifier cet élément et le remettre en place. Si jamais le problème persiste, il faudra remplacer le mécanisme de votre chasse d’eau. Demandez l’avis d’un professionnel de la plomberie pour pouvoir trouver le modèle le plus performant et qui offre un excellent rapport qualité-prix. Dans la mesure où l’eau de la chasse d’eau se remplit lentement, selon les plombiers, ce problème est lié à la présence de calcaire. La solution la plus simple, c’est de procéder à un entretien de fond en comble. Vous pouvez le réaliser par vos propres moyens en utilisant un produit anti-tartre ou aussi demander l’intervention d’un professionnel.
  • L’eau remonte dans divers endroits : vous est-il déjà arrivé de faire la vaisselle et remarquer par la suite que l’eau usée remonte par la douche ou dans les toilettes ? Si c’est le cas, c’est que la canalisation de votre évier est bouchée par des tracas ou du calcaire. La solution la plus rapide, c’est d’utiliser un déboucheur ou des produits chimiques tels que la soude.
  • Le robinet qui coule goutte à goutte : un autre problème assez courant dans les ménages, c’est le fait que le robinet de l’évier coule goutte à goutte. Qu’il s’agisse de robinet mélangeur ou du mitigeur, il se peut qu’ils ne remplissent plus leur mission correctement. Pour le mitigeur, le problème peut survenir de la cartouche. Pour le mélangeur, le problème peut survenir de la tête. Dans les 2 cas, la seule solution, c’est de remplacer directement le robinet. Un plombier 91 est disponible 7j/j et 24h/24 et peut assurer un déplacement chez vous dans les plus brefs délais.
  • Les fuites d’eau : dans les réseaux de plomberie, les fuites d’eau sont également des problèmes assez courants. Généralement, quand la fuite provient de la robinetterie, c’est que ce sont les mousseurs qui sont défectueux. C’est la raison pour laquelle l’eau s’écoule partout. La solution proposée par les plombiers du 91, c’est de démonter entièrement le robinet et nettoyer les mousseurs. Si vous constatez qu’ils sont trop abîmés, dans ce cas, il faudra les remplacer. Si la fuite provient de la tuyauterie, dans ce cas n’hésitez pas à faire appel à un professionnel étant donné qu’il faudra procéder à la vérification de l’ensemble du système pour trouver la source de la fuite. Seul un professionnel dispose des équipements à la pointe de la technologie pour effectuer cette tâche.

Les problèmes de tuyauterie qui se bouche

En dehors des problèmes de robinetterie, un des problèmes les plus fréquents concerne également la tuyauterie bouchée. Et lorsqu’elle se bouche, l’eau de l’évier, des lavabos et des toilettes ne s’écoulent plus. Pour éliminer les bouchons, la solution la plus adéquate c’est d’utiliser des produits anticalcaires ou un déboucheur. Si le problème persiste, dans ce cas, il devient impératif de faire appel à un plombier. Grâce à ses équipements, il pourra détecter facilement à quel endroit la tuyauterie est bouchée. Il pourra ensuite trouver la solution la plus adéquate pour remédier au problème sans avoir à démonter l’ensemble des réseaux de canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *