Plomberie: Choisir Les Bons Raccords

Pour réaliser soi-même ses travaux de robinetterie ou de sanitaire, il est important de disposer du bon matériel, mais également de savoir reconnaître les différents types de raccords et leurs utilisations respectives. Pour ceux qui souhaitent se lancer mais ont besoin d’un petit rappel, voici quelques explications qui pourront vous être utiles.

Qu’est-ce qu’un raccord de plomberie ?

L’idée principale de tout travail de plomberie est d’amener l’eau dans une habitation ou au contraire de l’en évacuer, le tout sans aucune fuite. C’est ce à quoi servent les fameux raccords, qui sont ni plus ni moins que des éléments pour connecter et maintenir les tuyaux. Le principe est donc simple et, avec quelques explications, vous verrez que les moyens d’y parvenir ne sont pas si compliqués non plus. Jusqu’à encore récemment, les raccords de plomberie étaient en cuivre, un matériau certes robuste, mais qui nécessitait des travaux de soudure pour être installés ou remplacés, ce qui n’est pas à la portée de n’importe qui. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas : on peut ainsi désormais faire appel à un tube en PER (un plastique à la fois souple et résistant). Disponible dans différents diamètres, résistant à des températures élevées et à la pression, anti-calcaire et surtout facile à cintrer manuellement grâce à une pince spéciale très bon marché, ce nouveau type de raccord a vraiment tout pour plaire, d’autant qu’il possède une excellente longévité et qu’il ne sera donc pas nécessaire de le remplacer avant de nombreuses années.

La robinetterie et les sanitaires

Différents systèmes de robinetterie sanitaire existent, même si leur fonction est d’éviter l’eau de s’échapper des tuyaux en premier lieu, puis de laisser passer cette eau en contrôlant son débit et sa température ensuite, lorsque l’usager en a besoin. Ce sont donc des systèmes simples, dont la plupart peuvent même être utilisés par un enfant. Si les bons vieux robinets classiques comportant une poignée pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide sont toujours employés, on trouvera désormais plus volontiers des modèles de type mitigeur, qui permettent de contrôler le débit et la température grâce à un seul et unique levier très facile à actionner. C’est également une réponse efficace au problème récurrent des robinets qui fuient, soit parce qu’ils sont mal fermés, soit parce qu’au contraire, ils ont été fermés trop fort de nombreuses fois et que le joint d’étanchéité ne fait plus son travail. Dans tous les cas, vous pourrez trouver des robinets convenant à un grand nombre de styles, et ils sont désormais tous plus faciles à installer les uns que les autres, pourvu de savoir seulement reconnaître l’arrivée d’eau froide et celle de l’eau chaude.

Où acheter son matériel de plomberie ?

Pour tous les bricoleurs amateurs ou professionnels, Internet est une excellente solution, qui permet de comparer les prix et de faire son choix avec plus de simplicité, dans devoir nécessairement courir les magasins pour trouver son bonheur. Tout peut se faire depuis un ordinateur, en prenant simplement soin de ne pas confier ses informations bancaires à un site qui pourrait sembler suspect. Mais en règle générale, les sites proposant des produits de grandes marques et disposant d’un service client de qualité, prêt à vous renseigner sur simple appel téléphonique sont dignes de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *