Pourquoi doit-on remplacer une baignoire par une douche ?

Remplacer une baignoire par une douche est le rêve de presque tous les propriétaires de maison. La douche possède d’ailleurs de nombreux intérêts entre autres elle facilite l’accessibilité et permet de gagner de la place. Elle est idéale surtout pour les personnes à mobilité réduite. De plus, son installation n’est pas très compliquée.

Les raisons de changer une baignoire par une douche

Les raisons qui poussent les gens à remplacer baignoire par douche sont nombreuses raisons. Le premier est de gagner plus de place dans la salle de bain jusqu’à 2m² de surface. En effet, avec une douche, la circulation dans la pièce est fluide contrairement à la baignoire qui excède 1,80m de long pour 90cm de large. Ensuite, avec une douche, on peut réduire la consommation d’eau. La baignoire consomme en moyenne 150 litres d’eau contre 20 à 60 litres pour une douche. Par la suite, changer sa baignoire par une douche est très avantageux dans le sens où la douche permet de conserver l’autonomie de la salle de bain. Mais cela permet aussi d’obtenir plus de design à la salle de bain. La douche est plus compacte parce qu’elle peut facilement s’encastrer dans un recoin de la pièce pour obtenir une belle architecture.

En outre, cette opération permet également d’améliorer le confort de toute la famille. Puis, on peut profiter d’une installation des éléments plus modernes et spacieux comme une douche à jets ou à l’italienne, des doubles vasques, création d’une fenêtre dans la salle de bain, installation d’une VMC,… Par la suite, il serait mieux d’opter pour une douche parce qu’elle peut réaliser des économies de chauffage parce qu’elle ne consomme pas beaucoup d’eau.

Comment remplacer une baignoire par une douche ?

Transformer une baignoire par une douche est une opération assez technique qu’il est  nécessaire de faire appel à des professionnels. Il faut aussi passer par quelques étapes dont la première est de couper l’arrivée d’eau pour éviter une inondation. Après on met la baignoire à nu qui consiste à détruire les travaux de maçonnerie et les murets. Il faut aussi démonter les cloisons. Généralement, il est nécessaire de tout casse au marteau.  Dans cette destruction, il faut mettre des gants, un masque et des lunettes spéciales pour éviter les poussières. Une fois cette première étape terminée, on démonte la baignoire où on retire le joint de silicone d’étanchéité entre la baignoire et le carrelage mural. On utilise ici un cutter. Ensuite, il faut dévisser l’évacuation d’eau pour pouvoir retirer la baignoire. Et avant de poser la nouvelle douche, il faudrait d’abord nettoyer les restes de joint et décider au préalable la typologie de la douche. Il en existe différents types au marché entre autres douche rectangulaire, douche carré, douche cabine,…

L’idéal est de choisir une douche italienne qui peut assurer la continuité entre le niveau du sol et celui de la salle de vain. On reconnaît surtout ce type de douche par son receveur de plain-pied.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *