fuite d'eau

Repérer d’où vient une fuite dans les canalisations

Les fuites d’eau, dès qu’elles sont repérées, doivent être réparées pour deux raisons principales : d’une part, l’eau qui coule peut avoir une incidence financière importante à long terme ; d’autre part, il faut remédier rapidement à la situation afin de prévenir d’éventuelles inondations. Comment s’y prendre pour repérer une fuite ?

Méthodes de repérage de fuites

Il y a plusieurs façons de dénicher l’origine d’une fuite. Vous pouvez prendre un linge sec microfibre, puis le faire glisser sur la totalité de l’espace à vérifier. Lorsque vous ne disposez pas de ce type de matériel, vous pouvez faire usage d’un papier hygiénique ou d’une feuille d’essuie-tout. L’un des avantages du papier microfibre est sa propriété absorbante ainsi que sa finesse. Utilisé, il aspire instantanément la plus petite quantité d’eau, rendant ainsi la fuite identifiable.

Plus de détails sur https://help-assist-plombier.com

Vous pouvez également faire remonter votre doigt le long de l’écoulement. Cette méthode consiste à glisser votre doigt là où la fuite est perceptible et bouger doucement tout le long de la canalisation en amont de la partie où l’eau coule. Ainsi, dès que vous remarquez que les gouttes d’eau ne tombent plus, vous avez détecté l’origine de la fuite, et il vous suffit de mettre du feutre à l’endroit pour le retrouver aisément ultérieurement.

Enfin, vous pouvez vous servir d’un colorant. Parfois, il est extrêmement difficile de définir l’origine d’une fuite à cause de son caractère diffus. Un moyen de détection relativement efficace est l’insertion d’une certaine quantité d’eau colorée contenue dans un grand arrosoir en amont de la canalisation. Vous avez la possibilité de vous servir d’un colorant alimentaire, à l’instar de la fluorescéine. Le flacon se trouve en tube de 100 g au prix de 25 euros dans les pharmacies. Vous n’aurez plus alors qu’à observer attentivement le lieu où vous retrouverez l’eau colorée afin d’identifier la fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *