Un vase d’expansion pour votre eau-chaude

L’installation d’un chauffe-eau sanitaire est parfois accompagnée d’une mise en place d’un vase d’expansion. Ce dispositif que bon nombre de gens ignorent, pourtant, est d’une importance capitale. Son installation est facultative mais le vase d’expansion assure la prévention de notre chauffe-eau  et notre installation sanitaire contre des éventuels dysfonctionnements.  A coup sûr, l’installation d’un vase d’expansion contribue à la consolidation de notre confort au quotidien.

Fonctionnement du vase d’expansion

Le vase d’expansion est un équipement sanitaire secondaire, installé entre l’alimentation d’eau et le ballon du chauffe-eau via le groupe de sécurité. Il assure le maintien de la pression à l’intérieur du ballon. En plus de cela, il permet la prévention du groupe de sécurité contre l’encrassement des tartres.

En principe, lorsque l’eau à l’intérieur du ballon est chauffée, il se dilate et sa pression augmente ;  par conséquent, elle se trouve une échappatoire et le vase d’expansion sera lieu approprié à cet effet. Autrement, des conséquences fâcheuses peuvent  affecter notre installation sanitaire.

Les consequences de la surpression A l’interieur du ballon

La pression élevée dans le chauffe-eau peut entraîner des conséquences néfastes sur notre installation sanitaire. La majorité des cas, c’est le groupe de sécurité qui subit le caprice de la surpression. En plus, d’autres incidents peuvent aussi  survenir  à l’exemple de la:

  • détérioration des joints du groupe de sécurité qui peut aussi compromettre les joints de nos mélangeurs, mitigeurs…
  • Ce fait entraîne une fuite d’eau plus ou moins négligeable à l’échelle d’une journée mais devient importante au fil du temps. Sans parler de l’énergie et du temps qu’on avait dépensé pour chauffer cette eau.

Installation d’un vase d’expansion : domaine reserve aux plombiers

Il faut reconnaître que l’installation d’un vase d’expansion peut entraîner un encombrement de notre espace habitable. QVase d'expansionuelques fois les gens le voient comme un surplus de dépense. Toutefois, il semble être le moyen efficace pour éviter les problèmes de pression à l’intérieur de notre chauffe-eau  sanitaire. Non seulement, il permet de maintenir la pression à l’intérieur à un niveau normal, mais aussi les joints d’étanchéité du groupe de sécurité, des robinets  seront épargnés en plus des accumulations de tartres. Dans les chauffe-eaux récemment  élaborés, le vase d’expansion est intégré dans la paroi du ballon afin d’éviter le surplus d’installation et de dépense. Si ce n’est pas le cas, il est plus préférable d’en installer pour sécuriser notre installation sanitaire. Vous pouvez faire confiance à artisan plombier d’assurer votre confort en leur permettant  de vous installer le vase d’expansion convenant à chauffe-eau sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *