WC pour handicapes : tout savoir

Comme tout être en bonne santé, les handicapées ou les personnes à mobilité réduite, eux aussi ont les mêmes besoins d’aller au petit coin. De ce fait pour leur offrir confort et sécurité, à part les petits et grands détails, il faut un WC mieux adapté. Afin d’offrir un maximum d’autonomie avec confort et sécurité aux handicapées, cet article apporte les informations nécessaires pour le choix et la mise en place des toilettes pour les personnes à mobilité réduite.

WC pour handicapes : des exigences a prendre en compte

Un WC pour handicapé est destiné pour des personnes qui présentent de cas de paralysies ou de difficultés de passer à la position debout aux positions assises. Ainsi, afin de répondre à leurs besoins, il faut respecter quelques contraintes spécifiques. Tel que l’hauteur idéale, la mise en place de barres d’appui horizontales ou coudées fixées au mur pour faciliter les transferts, des matériaux qui garanties une parfaite hygiène et qui s’adapte à des nettoyages fréquents (sans aspérités ou recoins), une sécurité assurée (pas d’angles où la personne pourrait se blesser) et il faut que le mécanisme de chasse d’eau soit accessible et facile d’utilisation et dotée d’une commande facile à atteindre et à manœuvrer. Pour s’assurer aux conformités des ses exigences, contacter un professionnel en sanitaire ou un plombier de Champ sur Marne s’avère très utile.

Toujours prevoir un espace plus grand

Unpl7 conseil toujours un espace en plus pour la mise en place d’un WC pour handicapé. Car si la personne est en fauteuil roulant ou marche sur des béquilles, il faut qu’i y ait suffisamment de place pour pouvoir faire un transfert. De ce fait, la partie arrière de la cuvette doit être distante du mur de plus de 30 cm pour que le fauteuil puisse approcher au mieux de la cuvette. L’espace latéral doit être au moins égal à 80cm à 130 cm pour permettre le transfert et la largeur de la porte d’entrée doit être au moins égale à 80 cm et il doit exister un espace suffisant pour permettre la rotation complète du fauteuil. À part la WC, une baignoire à porte, une porte coulissante et les scooters électriques sont aussi des options très utiles pour faciliter la vie des personnes à mobilités réduites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *