Comment savoir si j’ai une fuite d’eau ?

fuite eau

Vous venez de recevoir récemment une notification de votre fournisseur vous alertant sur une augmentation anormale dans le volume d’eau consommé durant le dernier trimestre ? Cela est d’habitude le signe d’une fuite d’eau qui se trouve dans votre maison, sans que vous le sachiez. Comment la retrouver donc ? On vous explique dans cet article les différentes étapes à suivre !

Tester le compteur d’eau

Vous suspectez de la présence d’une fuite d’eau chez vous ? Vous venez de recevoir, ce dernier trimestre une facture trop élevé ? Il existe une solution très simple qui vous permettra de vérifier s’il y a un élément qui fuit quelque part : c’est le test compteur ! 

Le soir avant de vous coucher, fermez tous vos robinets et appareils utilisant de l’eau puis prenez un relevé du compteur. Le lendemain, avant de rouvrir l’eau, regardez de nouveau l’indicateur. Si les chiffres sont identiques, cela signifie qu’il y a tout simplement une erreur de lecture du compteur ou que votre consommation en eau est augmentée plus que d’habitude. Par contre, si les chiffres ont changé, il y a certainement une fuite qui se manifeste discrètement dans votre maison.

Dans ce cas, allez chercher dans votre salle de bain s’il y a une chasse d’eau qui fuit, un robinet goutte, un tuyau sous lavabo qui laisse échapper de l’eau… N’oubliez pas de jeter un œil sur votre installation d’évier et  de vérifier la présence d’un écoulement d’eau sur le long d’un mur ou d’un plafond. Si malgré vos efforts, vous n’avez rien trouvé, contactez rapidement un professionnel pour réaliser recherche de fuite par Caméra Paris.

Inspectez vos toilettes

En effet, la plupart des fuites d’eau proviennent de la chasse d’eau à cause d’un flotteur défaillant, joint usé ou entartré, clapet défectueux, etc. Pour vérifier cela, il vous suffit de tendre l’oreille pour déterminer tout sifflement ou de verser un peu de colorant dans le réservoir et de patienter quelques minutes. Si le fond de la cuvette se colore, c’est le signe d’une fuite liée à l’obturateur.

Contrôlez les robinets et les appareils sanitaires

Si vous n’avez rien trouvé dans les toilettes, faites un tour alors sur vos robinets pour détecter s’il y a de fuite ou non. Au fur et à mesure, regardez vos appareils qui y sont attachés et vos équipements sanitaires notamment au niveau des jonctions. En cas de fuites contactez rapidement un plombier pour s’en occuper de sa réparation.

Vérifiez l’étanchéité des joints, raccords et tuyaux  

Un mauvais resserrement d’un écrou, une fissure sur un tuyau apparent ou une usure de joints peut provoquer une fuite d’eau, sans que vous le sachiez. Dans ce cas, il faut procéder au remplacement des éléments défectueux pour arrêter définitivement l’écoulement d’eau.

Les fuites d’eau peuvent être aussi le résultat d’un mauvais resserrement des écrous, d’un dysfonctionnement du flotteur ou encore d’une usure des joints. Dans ce cas, il vous faudra remplacer toutes les pièces défectueuses.

Pour repérer une fuite d’eau sur un tuyau, vous pouvez utiliser un bout de papier absorbant et le faire passer sur la zone suspectée. S’il devient humide, vous avez donc trouvé la fissure qui est responsable de l’écoulement d’eau. 

Cherchez une potentielle fuite entre le compteur et la maison

S’il n’y a aucune fuite visible à l’intérieur de chez vous, inspectez donc les canalisations qui relient votre logement et le compteur d’eau. Commencez par couper la vanne d’arrêt d’eau puis regardez si votre compteur tourne. Si c’est le cas, la fuite se trouve alors à l’extérieur de votre maison. Dans le cas contraire, ne tardez pas à faire intervenir un professionnel pour entamer une inspection minutieuse.

Contacter un spécialiste dans la recherche de fuite

Certaines fuites d’eau sont invisibles et nécessitent généralement des travaux d’investigations lourds. C’est pourquoi, il vaut mieux contacter une entreprise spécialisée qui dispose les bons équipements pour la mise en place d’une recherche de fuite rapide et non destructive. Grâce à des technologies innovantes et performantes, ces professionnels sont capables de repérer avec précision toutes sortes de fuites d’eau, sans avoir à casser un mur ou un sol ! 

You might be interested in …

les pros Opio, professionnels endurcis

plomberie

Être disponible lorsqu’ vous avez besoin de ses services et vous proposer des services de qualité, voilà en mots les importantes préoccupations de notre expert plombier Opio.

Read More

plombier chauffagiste La Londe-les-Maures : un service de qualité au meilleur coût

plomberie

Leur expérience vaut la peine qu’on les appelle de temps en temps pour prêter attention à la richesse en fonctionnalités des installations sanitaires. Nos plombiers La Londe-les-Maures ont un bon moment de activités et d’expertise dans le domaine.

Read More

Dépannage du plombier professionnel Cannes en urgence 7j sur 7 et 24/24

plomberie

Le plombier professionnel à Cannes est un professionnel compétent qui met en oeuvre la réalisation et le montage ainsi que de la réparation de vos canalisations d’eau et également de fioul. Il intervient en urgence ou sur rdv en fonction des phases.

Read More